Le guide de votre bien-être à domicile

Phytothérapie

Actualités

Cholestérol et phytothérapie : les réponses du Docteur Jacques Labescat

L’excès de cholestérol est un problème fréquent. Vous avez été nombreux et nombreuses à poser des questions sur le rôle des plantes. Le Dr Jacques Labescat, médecin phytothérapeute, répond aux plus fréquentes d’entre elles, portant notamment sur le type de plantes et la façon de les utiliser.

-J’ai trop de cholestérol, je suis fatigué et stressé, que dois-je prendre comme plantes ?
Dr Jacques Labescat : Trois questions en une, mais deux plantes seulement. Je vous conseillerai de prendre du jus de curcuma qui va vous aider à gérer votre digestion et en même temps protéger vos artères à raison d’une à deux cuillérées par jour en cure de 15 jours par mois. Le jus de curcuma est aussi excellent si vous avez des douleurs articulaires. Ajoutez alors trois tasses par jour d’infusion d’olivier, à raison d’une cuillérée à soupe de feuilles par tasse en cure de 20 jours par mois. Et c’est également efficace en cas de tension artérielle élevée et de diabète.

- J’ai trop de cholestérol, c’est de famille, mes parents ont eu des problèmes de c½ur. Mais je préférerai ne pas prendre de médicaments.
Dr Jacques Labescat : Sur conseil de votre médecin, vous pouvez prendre de la levure de riz rouge qui fera baisser votre taux de mauvais transporteurs de cholestérol. Cela évitera que ce dernier ne se fixe sur vos artères comme pour vos parents. En général, on prend une à deux gélules par jour associées à un régime alimentaire pauvre en sucres rapides et en mauvaises graisses saturées.

- J’ai trop de cholestérol à ce que m’a dit mon docteur, mais je ne supporte pas ce qu’il m’a donné. Y a-t-il des plantes pour ça ?
Dr Jacques Labescat : C’est hélas possible, les médicaments classiques contre le mauvais cholestérol ne sont pas toujours bien supportés. Ils peuvent affecter le foie ou donner des douleurs articulaires pénibles. Ce n’est pas le cas des plantes. Je vous propose une tisane efficace et bien supportée composée d’un mélange de boldo, de serpolet, de chardon et d’artichaut : 1 cuillérée à soupe du mélange par tasse, trois tasses par jour pendant une à deux semaines, à renouveler.

- J’ai souvent des difficultés à digérer un bon repas et je le paie souvent cher en cholestérol. N’y aurait-il pas une plante pour ça ?
Dr Jacques Labescat : Pour les problèmes de digestion comme ceux liés à une absorption trop importante de mauvaises graisses, deux plantes peuvent être souveraines pour vous : l’artichaut et le pissenlit. Elles aideront votre vésicule biliaire à digérer les graisses et à digérer tout court, régulant même une constipation souvent concomitante. En gélules, on prend pendant une semaine une à deux gélules de chaque par jour.

- J’ai souvent mal à la tête et je suis fatiguée. Ma gardienne m’a dit que ça venait du cholestérol. Que puis-je faire ?
Dr Jacques Labescat : D’abord, s’assurer par une prise de sang de la réalité du diagnostic de votre gardienne, et si vous avez trop de mauvais cholestérol, si vous faites déjà attention à manger correctement (pas trop de sucres rapides ni de mauvaises graisses), vous allez pouvoir faire des cures de chrysantellum américanum. Ce grand nettoyeur du foie brûle les graisses et évite l’encrassement des artères. On le prend en gélules à raison d’une à deux par jour, en cures de deux semaines par mois pouvant être renouvelées.