Le guide de votre bien-être à domicile

Phytothérapie

Lexique

alcoolats
On les appelle aussi élixir, eau, baume, esprit ou quintessence. Les alcoolats sont des liquides incolores élaborés à partir de la distillation de solutions alcooliques de plantes fraîches ou sèches et de la condensation des vapeurs. Sur avis médical ou d’un pharmacien, ils se prennent par voie interne et externe.
décoction
Un type de tisane qui se prend par voie orale. La décoction permet de mieux extraire les principes actifs que l’infusion, mais elle n’est pas utilisable pour toutes les plantes car la cuisson peut altérer certains principes actifs. Elle est obtenue après avoir déposée les parties les plus dures des plantes dans une eau bouillante.
extraits fluides
Des produits qui consistent à améliorer l’état de santé ou le bien être. Les extraits fluides sont obtenus à partir d’une plante ou d’une poudre de plante, ils peuvent être à base d’un liquide vaporisable ou d’huile de tournesol. Ils se prennent par voie orale dans un verre d’eau sur avis médical ou d’un pharmacien.
ginkgo
Une star des produits de phytothérapie, le ginkgo est l’une des espèces d’arbre les plus vieilles du monde. Leurs feuilles sont utilisées dans les problèmes de mémoire à court terme ou de pertes intellectuelles liées à l’âge (la maladie d’Alzheimer). Ce sont des stimulants pour la circulation artérielle et les poumons, et efficaces contre l'asthme.
ginseng
Une sorte de plante qui fait parti de l’un des produits phares de la phytothérapie. Connue pour favoriser le tonus, cette plante aurait également une action bénéfique sur la mémorisation et permettrait de réguler le stress. Il est à noter que le ginseng est riche en minéraux et vitamines.
infusion
Une méthode plus courante dans l’utilisation des plantes en médecine. L’infusion est un type de tisane comme la macération et la décoction. On obtient une infusion en versant de l’eau bouillante sur des feuilles, fleurs voire racines d’une plante. Une infusion de plantes est utilisée en bain de bouche ou en application cutanée en rinçage capillaire.
macération
En phytothérapie, la préparation des plantes médicinales sera différente selon l'usage que l'on destine. Pour une macération, on laisse tremper des fleurs, écorces ou racines de plantes dans de l’huile, de l’alcool ou de l’eau à température ambiante pendant plusieurs heures. Une macération se prend selon les besoins jusqu’à disparition des symptômes sur avis médical
médecine traditionnelle
Elle se rapporte aux pratiques, méthodes, savoirs et croyances en matière de santé. La médecine traditionnelle impliquent l’usage à des fins médicales de plantes, de parties d’animaux et de minéraux, de thérapies spirituelles séparément ou en association pour soigner ou diagnostiquer et prévenir les maladies ou préserver la santé.
phytomédicaments
Ce sont des médicaments issus des plantes dont on a isolé et identifié la drogue que l’on a formulée pour l’administration et dont les analyses chimiques, toxicologiques ont été réalisées et classifiées. Pour les phytomédicaments, la règlementation doit être mieux appliquée pour améliorer leur innocuité, leur qualité et leur efficacité.
phytothérapie
C’est le traitement des maladies par les plantes. En effet, la nature dans sa grande générosité propose une palette riche pour guérir les êtres humains. La meilleure utilisation d’une plante dépend de la plante elle-même. Ce serait celle qui en préservait toutes les propriétés tout en permettant l’extraction et l’assimilation des principes actifs.
plantes médicinales
Ce sont les éléments essentiels utilisés en phytothérapie. Elles sont utilisées pour ses propriétés particulières bénéfiques pour la santé humaine. Les médicaments à base de plantes sont conçus pour être utilisés sans l’intervention d’un médecin et pour être administrés selon un dosage et une posologie spécifiée, par voie orale, externe, ou par inhalation.
soja
Il est considéré comme la source végétale de protéines la plus précieuse, il ne contient aucun cholestérol et possède une part élevée d'acides de matière grasse non saturés les Omega-3. De nombreuses préparations en phytothérapie utilisent pour cela le soja, qui serait utile au bon fonctionnement des neurones, c’est-à-dire de la mémoire.
teintures alcooliques
Elles sont utiles en phytothérapie. Les teintures alcooliques sont obtenues à partir de plantes séchées par macération dans l’alcool pendant 12 jours. Actuellement, on compte en moyenne 1 dose de plantes sèches pour 5 d'alcool. On peut utiliser 4 types d’alcools (60°, 70°, 80° et 90°) selon les plantes choisies et leur degré de dissolution.
teintures mères
Elles servent de base aux dilutions homéopathiques. Ce sont des préparations liquides produites à partir de plantes fraîches macérées dans de l’alcool à peu près 65 degrés et plus rarement dans du glycérol ou de l’eau purifiée. Les teintures mères se prennent par voie orale ou par voie externe.
tisane
Elles ont de nombreuses propriétés thérapeutiques et apportent bien être et santé tout au long des jours. Les tisanes sont multiples et ont toutes des vertus qui soulagent aisément tous les petits maux de la vie quotidienne. En principe, il est préférable de ne pas sucrer les tisanes car le sucre étant fermentescible.