Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Phytothérapie : attention à l’interaction de certaines plantes avec d’autres médicaments

La phytothérapie est basée sur l’exploitation des plantes pour soulager divers maux au quotidien. Même si cette médecine naturelle est jugée inoffensive, elle peut entrainer des effets secondaires graves utilisée à mauvais escient. En effet, certaines plantes ne doivent jamais être prises avec des médicaments. Voici quelques exemples à retenir si vous êtes adeptes de la phytothérapie :

-L’aubépine : c’est une plante interdite pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 12 ans. Elle peut provoquer des maux de tête, de vertiges, des palpitations, des bouffées de chaleur et des troubles gastro-intestinaux. Si vous suivez un traitement cardiaque ou plaquettaire, il est très important de se référer à l’avis de votre médecin avant de suivre un traitement d’aubépine.

-La camomille : c’est une plante contre-indiquée pour les asthmatiques et les personnes souffrant d’allergie au pollen. Elle est aussi déconseillée aux femmes enceintes par précaution et ne s’associe pas avec l’alcool et les anti-coagulants.

-La valériane : c’est une plante qui peut causer de légères nausées ou des troubles gastro-intestinaux. Par précaution, elle est déconseillée aux femmes enceintes. Elle ne s’associe pas avec l’alcool car elle entraine une somnolence et ne doit pas être consommée avec des traitements anxiolytiques ou hypnotiques en même temps. La valériane a aussi des interactions avec les suppléments de fer, les analgésiques, les anticoagulants et les opioïdes.

-Le millepertuis : c’est une plante souvent prescrit pour les dépressions légères mais elle peut diminuer l’efficacité de certains médicaments comme les anticoagulants (anti vit K), les antidepressueurs, la digoxine ou les contraceptifs oraux.

Si vous voulez connaitre tous les rôles et les risques de plantes, vous trouverez la liste des plantes médicinales et le glossaire des termes botaniques sur le site de l’Afssaps : www.afssaps.fr