Le guide de votre bien-être à domicile

Phytothérapie

Actualités

A la découverte de l’Amazonie et ses plantes médicinales

L’Amazonie représente la plus remarquable réserve naturelle de la planète avec la plus grande diversité d’espèces et de plantes médicinales dans le monde. En effet, les estimations indiquent que 25% de toutes les essences pharmaceutiques utilisées aujourd’hui sont issues de la forêt tropicale. Des laboratoires brésiliens et étrangers ont entamés plusieurs recherches sur l’exploitation médicinale des plantes de l’Amazonie et ont trouvé pas moins de 5000 actifs dans plus de 650 espèces végétales que la forêt dense regorge. Les plantes d’origine amazonienne les plus connues pour leur utilisation dans la médecine naturelle sont :

-Le Guarana : il se consomme en poudre avec de l’eau en Amazonie et réputé comme un énergisant naturel qui a un effet aphrodisiaque, revigorant et rajeunissant. Le guarana tonifie le c½ur et les muscles et active la circulation périphérique et les fonctions cérébrales.

-Le Copaiba : l’huile extraite de cette plante a des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et anti-cancérigènes. Elle est utilisée comme antibiotique et prescrite dans les cas de pharyngites et d’ulcères. Elle est aussi efficace dans le traitement des pellicules et des problèmes de la peau. Le copaiba convient pour les personnes qui souffrent de bronchite car il a des pouvoirs diurétiques, expectorants et désinfectants. Son écorce est utilisée dans la composition des sirops pour la toux.

-L’Andiroba : cette plante possède des vertus anti-inflammatoires, stimulantes, cicatrisantes et antianémiques. L’huile d’Andiroba est utilisée comme protection solaire et aide contre les dermatites, les lésions musculaires et les ulcères. Elle est aussi bénéfique pour les cheveux car elle donne brillance à la fibre capillaire. L’écorce et les feuilles sont utilisées dans la préparation de thé pour lutter contre la fièvre, les rhumatismes et la pneumonie.

-L’Urucu : les semences d’urucu augmentent la pigmentation de tous les tissus adipeux pour rendre la peau plus résistante. Il contient de la vitamine A et peut être utilisé comme colorant naturel et dans la composition des produits auto bronzants.

-Le Cipo miraruira : en favorisant la régulation du taux de glucose dans le sang, il est utilisé dans le traitement du diabète et dans certains cas peut remplacer l’utilisation d’insuline. Il est aussi efficace contre les maux de tête.

-Le Cipo griffe de chat (cipo unha de gato) : cette plante est utilisée comme anti-inflammatoire car il stimule le système immunologique. Il est conseillé dans le traitement des maladies des organes génitaux en général comme les prostates et les ovaires. Il est indiqué pour les gastrites chroniques, la mauvaise haleine, le rhumatisme, les maladies hépatiques, la goutte, le diarrhée, le diabète, le cancer, la cirrhose et les infections diverses.

-Le Marapuama : c’est une plante utilisée pour les déficiences sexuelles. Elle combat également les rhumatismes et agit contre la cellulite.