Adoptez la zen attitude grâce aux vertus des plantes
• La rhodiole
Originaire de Sibérie, elle augmente l’endurance, stabilise l’humeur et réduit la fatigue mentale face à un stress prolongé. Ces propriétés ont été attestées sur des étudiants en médecine durant la période stressante des examens. « Pour éviter qu’un épuisement professionnel se transforme en burn-out, associez-la avec du ginseng », conseille le Dr Lorrain.
Comment l’utiliser ? Idéalement le matin à jeun, prenez un extrait de rhodiole standardisé au minimum à 3% de rosavine et 1% de salidrosides, les deux principales substances actives. 350 à 700 mg/jour. Pour la coupler avec du ginseng, avalez 5 à 10 ml d’extraits fluides ginseng/rhodiole.
• Le ginseng
« C’est LA plante de l’adaptation au stress, souligne le Dr Eric Lorrain, président de l’Institut européen des substances végétales (IESV). Elle exerce une action calmante démontrée qui permet de faire face à la pression ». Sa racine regorge de ginsénosides, des composés qui améliorent la communication entre les cellules du cerveau. Elles boostent ainsi les performances intellectuelles (concentration, mémoire…) ce qui permet de surmonter plus facilement les périodes de tensions.
Comment l’utiliser ? Optez pour de l’extrait fluide de plante fraîche standardisé ou des gélules (de 200 à 1000 mg/jour), de préférence le matin au petit-déjeuner. Éviter en cas d’antécédent de cancers hormono-dépendants.
• Le griffonia
Les graines de cet arbuste africain renferment de l’hydroxy-tryptophane, une substance indispensable à la production de la sérotonine, l’hormone de la sérénité. « Elle joue un rôle clé dans la régulation du caractère, de l’anxiété et du sommeil », précise Angélique Houlbert, nutritionniste auteur de Stress les solutions naturelles (éd. Th. Souccar). Des études ont prouvé que la prise de griffonia durant 15 jours atténue l’agitation mentale, l’anxiété, la fatigue et les insomnies dues au surmenage.
Comment l’utiliser ? Sous forme d’extraits secs (50 à 100 mg/j), uniquement le soir au dîner ou avant de se coucher car le griffonia peut provoquer une somnolence. Ne conduisez jamais après l’avoir absorbé.
• La passiflore
« Plante maîtresse du stress, elle freine la surproduction d’adrénaline, observe Le Dr Lorrain. Une étude a montré qu’elle obtient en 21 jours la même action anxiolytique que l’oxazépan, célèbre molécule calmante ». Elle jugule ainsi la plupart des symptômes générés par le stress : palpitations, hypertension, troubles digestifs, contractures musculaires…
Comment l’utiliser ? Seule ou associée à de l’aubépine en cas de sensation d’oppression, sous forme d’extraits de plantes fraîches ou en décoction : 1 c às pour 25 ml d’eau froide. Portez à ébullition, puis laissez infuser 10 min.
• L’eschscholtzia
Surnommé le pavot jaune de Californie, il est considéré comme l’un des meilleurs somnifères naturels. Sa racine renferme des alcaloïdes hautement sédatifs qui stimulent les récepteurs du GABA, le neurotransmetteur de la relaxation physique et psychique. Parfait pour juguler la nervosité et les insomnies causées par le stress chronique.
Comment l’utiliser ? En extraits secs (300 mg 1 à 4 fois/jour) ou en tisane le soir : 5 g de plante pour 150 ml d’eau, faites bouillir puis laissez infuser 15 minutes.