Le guide de votre bien-être à domicile

Phytothérapie

Actualités

Diabétiques : des soins naturels existent

Très utilisé en cuisine pour sa saveur épicée et ses capacités aphrodisiaques, le gingembre ou Zingiber officinale est une racine caractéristique des plats exotiques. Dans la médecine ayurvédique, cette plante a toujours été utilisée pour ses vertus curatives.
Pour les adeptes de phytothérapie, le gingembre régule la digestion en éliminant toutes les flatulences et les ballonnements abdominaux.

Parmi les spécialistes qui s’intéressent aux qualités de cette racine, des australiens ont prouvé que le gingembre est efficace pour contrôler les niveaux de sucre dans le sang. Il peut donc constituer un remède naturel très efficace pour les diabétiques.
En tant que coordinateur de l’étude, le docteur Basil Roufogalis, professeur de chimie pharmaceutique à l'Université de Sydney confirme que les expériences en laboratoire ont révélé que le gingembre augmente la captation du glucose par les cellules musculaires sans aucune aide de l’insuline. Le spécialiste explique dans son communiqué de presse que « Ce processus aide à la gestion des niveaux élevés de sucre dans le sang qui créent des complications à long terme chez les patients et pourrait permettre aux cellules de fonctionner indépendamment de l'insuline. ».

En citant les polyphénols « gingérols » présents dans le gingembre, Basil Roufogalis confirme : « les éléments responsables de l'absorption de glucose étaient les gingérols, les composants phénoliques majeurs du rhizome de gingembre. En conditions normales, le niveau de glucose dans le sang est rigoureusement maintenue dans une fourchette étroite, et le muscle squelettique a une place importante dans la libération du glucose dans le corps. » Notons que les résultats définitifs de la recherche ont été publiés dans la revue Planta Medica.