Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Des recettes de tisanes et infusions pour vous aider à passer cet hiver 2011 !

L’hiver est propice à la consommation de boissons chaudes relaxantes et apaisantes, cette saison 2011 n’échappe pas aux bonnes habitudes : quelques idées de tisanes et infusions et comment les utiliser pour tirer le meilleur des plantes pour notre bien-être.

Comparée à une gélule ou une huile essentielle d’une même plante, la tisane met en valeur des principes actifs différents. Les fraîches journées d’hiver sont mieux surmontées lorsque l’on sait quelle plante infuser pour y trouver de la vitamine C, B ou de la chlorophylle.

Tout d’abord, la préparation d’une tisane : en choisissant l’infusion, il vous suffit de faire frémir l’eau mais sans la faire bouillir, donc une température de 70 à 80°C maximum. Verser l’eau sur la plante et laisser infuser de 2 à 4 minutes selon la plante choisie. Retirer ensuite les résidus en passant la préparation au tamis. Pour une tasse de tisane, compter une cuillère à café de plante.
Si vous choisissez la décoction : vous devrez plonger les plantes dans l’eau froide et laisser frémir le tout pendant deux minutes, et ensuite filtrez la boisson au tamis. La décoction permet de garder plus de principes actifs dans la boisson.

Quelle plante pour quels bienfaits ?

- Pour un réveil dynamique : préférez les épices telles que la cannelle, clou de girofle, coriandre. Pour une boisson encore plus corsée, mélanger les épices avec du thé noir. Pour une boisson revitalisante : choisissez le gingembre, le thé du Brésil ou le rooibos, également appelé “thé rouge” plante originaire d’Afrique du Sud.

- Pour une action diurétique : éliminez les toxines en douceur grâce à une infusions de queues de cerises. Evitez d’en consommer trop régulièrement pour ne pas déshydrater votre organisme.

- Pour une meilleure digestion : privilégiez la sauge, la menthe, l’anis, l’origan ou encore le romarin, ces plantes sont reconnues pour leurs bienfaits sur le transit intestinal.

- Pour un sommeil de qualité : rien de tel que le naturel, évitez les somnifères. Privilégiez les tisanes à base de fleur d’oranger, de tilleul, de camomille ou encore la verveine, particulièrement idéale pour bien digérer ET mieux dormir après un repas de fêtes... comme Noël !