Le guide de votre bien-être à domicile

Phytothérapie

Actualités

Bien-être : des soins naturels pour lutter contre le stress

Le stress peut véritablement nuire à la qualité de notre vie quotidienne. Pour arriver à mieux gérer cet état, rien de mieux que les disciplines de la médecine douce comme la phytothérapie et l’homéopathie qui ne présentent aucun risque d’effets secondaires et qui ne nécessitent que de l’explication du pharmacien.

L’homéopathie

Pour les crises d’angoisses, l’homéopathie regorge de remèdes efficaces comme le Gelselium 15 H conseillé aux personnes paralysées par le stress et qui présentent d’autres signes comme les envies d’uriner pressantes et répétitives et les tremblements. L’Ignatia 15 H est préconisé pour les individus qui souffrent d’instabilité émotionnelle avec rires et larmes alternées, de sensation de boule dans la gorge, de soupirs et de pleurs. Ce remède convient aussi aux palpitations, douleurs cardiaques et troubles respiratoires. Pour les personnes anxieuses et précipitées, les spécialistes en homéopathie conseillent l’Argentum Nitricum 15 H pour calmer les troubles digestifs, les diarrhées et les vertiges. Ces trois remèdes sont à ingérer fréquemment : toutes les dix minutes en début de crise, de préférence en haute dilution. Au fur et à mesure où l’état s’améliore, les prises seront espacées jusqu’à ne prendre que deux médicaments le lendemain.

La phytothérapie

En phytothérapie, il existe deux variétés de plantes efficaces pour gérer le stress. Dans la première catégorie, le tilia ou tilleul permet de réguler le sommeil. C’est un sédatif efficace qui ne présente aucune toxicité. Utilisé comme anxiolytique, il est conseillé d’en prendre au coucher ou dans la journée. Il y a également la valériane qui est sédative et antispasmodique utile pour calmer les troubles digestifs caractéristiques de l’anxiété, de la nervosité et des troubles du sommeil. Dans la deuxième catégorie, l’Aubépine lutte contre la nervosité, les spasmes et les palpitations, la passiflore est un véritable sédatif et le Ginseng est une plante adaptogène qui améliore la résistance de l’organisme et prévient les pathologies caractéristiques du stress.