Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Pl@ntnet: l’application smartphone botanique

Pour connaitre et reconnaitre les plantes et les fleurs, l’application Pl@ntnet est disponible pour les smartphones. Cette application est en mesure de nommer les plantes ou les fleurs que vous avez photographiées. Présentée durant le Salon de l’agriculture du 23 février au 3 mars dernier, Pl@ntnet a séduit plus d’un. Les amateurs de médecine douce, de naturopathie, de phytothérapie ou les chercheurs auront une encyclopédie ambulante grâce à cette application. Pl@ntnet regroupe toutes les espèces de plantes et de flore de la France métropolitaine.

Une encyclopédie botanique gratuite et interactive

A partir de simples photos prises avec un smartphone, Pl@ntnet arrive à identifier les plantes et les fleurs grâce à une base d’images. Une base qui compte environs 20 000 images pour 800 espèces. Cette base d’images a été fournie par le réseau Tela Botanica et repartie en quatre catégories : fleur, feuille, écorce et fruit. Lorsqu’on effectue la recherche, le résultat s’accompagne d’autres photos et d’un indicateur de pertinence pour affirmer l’identification par l’utilisateur. Rappelons que Tela Botanica est l’un des réseaux de botanistes francophones le plus riche avec 19 000 membres.

Pl@ntnet permet aussi d’avoir un profil d’utilisateur. Pour faciliter les échanges, l’utilisateur crée son profil afin de partager ses photos de plante. Tela Botanica récolte ces photos pour enrichir encore plus sa base de données. Les images sont aussi disponibles sur Identiplante, un autre réseau de connectivité destiné aux botanistes. Pour mettre en place Pl@ntnet, quatre instituts ont collaboré à avec Tela Botanica à savoir Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), IRD (Institut de recherche pour le développement), INRA (Institut national de la recherche agronomique), et l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique.