Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

La phytothérapie aide à soulager les symptômes des allergies

Les symptômes d’une allergie sont différents selon le type d’allergie. Il est donc important de déterminer la nature de l’allergie avant d’appliquer un traitement que ce soit médicamenteux ou selon la médecine douce (phytothérapie, homéopathie, aromathérapie). En effet, dans la médecine alternative ce sont les symptômes qui déterminent le bon traitement ou la plante la plus adéquate. En optant pour ce type de médecine, le patient évite les effets secondaires de certains traitements allopathiques.

Les plantes médicinales utilisées contre les allergies

La médecine douce intéresse de plus en plus de personne de nos jours. La phytothérapie qui utilise principalement les plantes pour traiter divers maux est aussi efficace pour combattre les allergies. Parmi les plantes médicinales proposées pour le traitement des allergies, on distingue :

-La Pétasite (Petasites hybridus) agit comme les médicaments contre l’allergie à base de cétirizine. Elle est à prendre sous forme de comprimé dans ce cas.

-La feuille d’Ortie propose une efficacité modérée pour éviter le nez bouché, les éternuements et les démangeaisons. Elle se prend sous forme de tisane dans ce cas.

-La Camomille vraie ou allemande permet d’éviter ou de soulager les inflammations nasales. Elle se prend sous forme de tisane dans ce cas.

Dans le domaine de l’homéopathie, il y a :

-Le Cardiospermum qui limite les affections de la peau et diminue les démangeaisons. Il est aussi efficace pour l’eczéma car agit comme une cortisone naturelle.

-Le Cyprès est utilisé loirs d’une congestion nasale

-L’Hysope réduit les symptômes de l’asthme même si elle complète le traitement médicamenteux de l’asthme allergique.